Réouverture du collège

Chers parents,

Nous espérons que vous allez tous bien en ces temps compliqués. Comme vous le savez les cours reprendront demain pour les élèves de 6éme et 5éme. Il n’y a pas de date de reprise prévue à ce jour pour les 4e, 3e et la classe de seconde.

Ce retour en classe est une bonne nouvelle pour les enfants et a demandé beaucoup d’efforts de réorganisation aux équipes éducatives . Comme vous l’avez constaté il y aura moins d’heures de cours, les groupes ont été redéfinis pour avoir un effectif de 15 élèves maximum. De ce fait les groupes classes et les équipes pédagogiques ne sont pas nécessairement respectés : vos enfants ne seront pas toujours confiés aux enseignants qui étaient les leurs avant le confinement. La continuité pédagogique ne pourra, de ce fait, pas être assurée.  Les programmes tels que prévus en début d’année ne sont bien sûr plus d’actualité.

Moins d’heures de cours, pas de réelle continuité pédagogique  et des conditions de travail particulières pour les enfants et les personnels d’éducation….certains d’entre vous se demandent certainement si cela vaut la peine de renvoyer les enfants en classe. C’est légitime, et le choix vous appartient pleinement.

Afin de bien peser votre choix, il vous faudra être conscients que les enseignants continueront à mettre des cours et du travail en ligne, mais du fait qu’il seront à nouveau devant les élèves en classe,  il n’auront plus le même volume horaire à consacrer au suivi pédagogique des enfants scolarisés à domicile, il faudra donc vous attendre à ce que votre enfant ait moins de travail. Enfin il faut aussi prendre en compte le ressenti de votre enfant et vos disponibilités.  Le collège ouvre afin de dispenser des cours bien sûr, mais surtout dans le but de « récréer du lien avec l’école suite au confinement » comme on peut le lire  sur le site du collège dont voici le lien.

Nous avons reçu ces derniers jours des messages de parents dont les enfants ont perdu leur motivation et ne se sentent plus en lien avec le collège. Il a été constaté que le suivi est très variable d’un enseignant à un autre. Si c’est votre ressenti, il ne faut pas laisser cette situation s’installer, contacter les enseignants de votre enfant, demander un rendez-vous au professeur principal, et ce surtout si vous avez décidé de garder votre enfant en scolarité à domicile.

L’équipe de l’APEL reste à votre disposition concernant vos éventuelles difficultés d’organisation ou inquiétudes, nous les communiquerons à la direction du collège. Tous vos témoignages sur la période écoulée et à venir nous intéressent, aussi n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse apelcollegesbh@gmail.com

Bonne soirée à tous,
L’APEL du collège Mireille Choisy