L’Accompagnement Personnalisé au Collège

L’accompagnement personnalisé fait partie de l’enseignement obligatoire des classes de 6e et de 2de. Elle entre dans l’emploi du temps à raison de 2 heures par semaine. Cependant, tes élèves qui font t’option « bilangue » sont dispensés de cet enseignement. L’organisation de cet enseignement est, toutefois, particulier:

  • Les élèves du niveau 6e sont regroupés en groupes allégés de 12/13. Ces groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves et sont donc indépendants des classes (un groupe peut contenir des élèves provenant de toutes les classes de 6e)
  •   Chaque groupe est pris en charge par le même professeur pour un cycle de 5 semaines
  •  A l’issue de ce cycle de 5 semaines, une pose de 2 semaines intervient pour les élèves : ils n’ont donc pas d’accompagnement personnalisé. De leur côté, les professeurs se regroupent pour faire un bilan des élèves et constituer de nouveaux groupes de besoins.
  • Un nouveau cycle de 5 semaines d’accompagnement personnalisé redémarre alors, avec des groupes reconstitués et, dans certains cas, d’autres professeurs.
Sur l’année scolaire, les élèves de 6e et de 2de auront donc 4 cycles de 5 semaines d’accompagnement personnalisé, 2 cycles successifs étant séparés par 2 semaines de « pose ».
L’accompagnement personnalisé ne doit pas être confondu avec l’accompagnement éducatif.
L’accompagnement éducatif (connu plus grossièrement sous des noms comme « aide aux devoirs ») est proposé aux élèves en dehors des heures de cours mais n’a aucun caractère obligatoire: il ne repose que sur le volontariat des élèves et de ses parents. Cependant, une fois inscrit, l’élève ne peut se destituer sans aucune raison valable.

Un planning annuel des cycles d’accompagnement personnalisé pour les classes de 6e et la classe de 2de, se trouve en pièce jointe.
Planning annuel Accompagnement personnalisé 2013/14 (PDF)