GUIDE DU PARENT DELEGUE

Le parent délégué a un double rôle :
  • transmettre au conseil de classe toute remarque que les parents désirent formuler concernant la classe ou leur enfant.
  • informer, par un compte-rendu distribué aux parents, des délibérations et conclusions du conseil de classe.

 Répartition des sièges de délégué :

Les représentants des Parents au Conseil de classe sont désignés par le chef d’établissement sur des listes présentées par les Associations de Parents d’élèves.
En début d’année scolaire, remplissez  la fiche de candidature pour être délégué(e) fournie par l’APEL. Vous pouvez la trouver ici.

Il est prévu deux délégués titulaires et deux suppléants par classe.
  • Un parent qui a plusieurs enfants peut être délégué dans chacune des classes de ses enfants.
  • Pour les classes n’ayant pas de candidat, des parents d’élèves d’autres classes peuvent se porter volontaires même sans y avoir d’enfant.

Conseils pour une représentation efficace :
Vous serez avisé par lettre du chef d’établissement de la date de réunion du conseil de classe.

Avant le conseil de classe :
  • Informer les autres parents, par un document distribué par l’intermédiaire des élèves, du jour du conseil de classe et demander s’ils ont des observations ou remarques à formuler. (un document type est proposé par l’A.P.E.L ici.)
  • Vérifier les informations rapportées par les enfants sur leur classe.
  • Demander le cas échéant la liste des professeurs de la classe.
  • Préparer à l’aide de la liste des élèves fournies par l’établissement un brouillon pour prendre les notes et remarques communiquées sur chaque élève*.
  • En cas d’impossibilité d’assister au conseil, prévenir à l’avance votre suppléant dont les coordonnées vous seront communiquées par l’association sur votre demande.

Il convient de ne pas trop espérer des contacts que l’on peut avoir avec les parents. Rares sont les appels avant le conseil de classe. On peut bien sûr appeler soi-même .
Précaution : En cas de mise en cause par un parent d’un enseignant, d’un autre élève … il est conseillé de prendre contact avec d’autres parents, des élèves pour se renseigner afin de ne pas cautionner n’importe qu’elle intervention.

Pendant le conseil de classe :
  • éviter l’agressivité. En cas de problèmes, il vaut mieux rencontrer le professeur principal ou les professeurs concernés AVANT la réunion.
  • éviter les conflits : les enseignants, dont l’esprit de corps est très marqué, risquent de faire «bloc».
  • éviter également d’évoquer ou de commenter des situations pouvant porter préjudice aux enfants. Ceux-ci ont leur représentants vous pouvez demander ce qu’ils en pensent.
  • ne pas révéler l’identité des parents qui vous ont demandé d’intervenir. Aborder tout problème individuel de façon impersonnelle.
  • ne pas oublier que vous représentez tous les parents.

*Pour relever les notes d’un élève particulier une autorisation préalable est obligatoire car  cela est considéré comme une atteinte à la vie privée. En fait les parents les reçoivent sur le bulletin trimestriel.
Ce qu’il est intéressant de relever, et qui donne une information sur la classe sont les répartitions en nombre d’élèves par tranche de note, en général, ou par matière, si possible.
Un exemple, Mathématiques :
6 élèves : moyenne supérieure à 14.
10 élèves : moyens.
12 élèves : moyenne inférieure à 10.
3 ou 4 élèves : très faibles.

Après le conseil de classe :
Vous aurez à rédiger le compte-rendu du conseil de classe. Votre compte-rendu devra informer les parents de ce qui s’est dit au conseil : problèmes évoqués, solutions proposées, personnes présentes.
Ne jamais citer de cas particuliers.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger ici un document type.
Ce compte-rendu sera joint au bulletin trimestriel le jour de la rencontre parents-professeurs.
Les comptes-rendus doivent être remis au secrétariat pour relecture par le chef d’établissement avant leurs distributions.

 

NB. Les documents type sont également disponibles en d’autres formats sur la page documents.