Compte Rendu Commission Menu du Lundi 16 décembre 2013 – Cantine « Anse Caraïbe »

IMG_2023 Dans le cadre de la commission repas en date du 21 NOVEMBRE dernier.

J’étais invitée à partager un repas avec nos jeunes à la cantine scolaire de Gustavia – Anse Caraïbes.

Arrivée à 12h15,  les salles sont rangées et les tables redressées activement après le passage des primaires par une équipe jeune et dynamique.

Bouteilles d’eau fraîches sur les tables et couverts.

Salle spacieuse et agréable aussi bien à l’intérieur qu’en terrasse. Un sapin trône à l’entrée du restaurant pour rappeler la fin d’année.

Mme BEAL Aurélie, la nutritionniste me rejoints.

Nous allons partager notre repas et elle profitera pour me faire répondre à son questionnaire d’usage.

12H30 – Les jeunes du collège arrivent pour déjeuner

Rangés par 2 – Disciplinés, sans chahuts avec un encadrement d’adultes composés d’enseignants et  du personnel de la vie scolaire.

Au niveau du self service, le chef attend l’arrivée de jeunes où ils prennent leur plateau avec pain  et timbales.IMG_2020

Menu du jour  :

–  KIWI

–  Choux fleur gratinée et poulet rôti

–  Dessert : salade de fruits boîte – servi dans des gobelets plastiques

Les jeunes arrivent disciplinés ; se servent en silence, (je pense  qu’ils ont faim).  Des panières de pain sont mises à leur disposition où ils peuvent se servir à volonté vers les surveillants.

Les plats chauds déjà dressés sur assiette sont retirés d’une armoire tempérée et   présenté par le chef  les une après les autres aux élèves.

Les portions sont généreuses.  Cependant les plats sont à peine tièdes.

Une table est réservé pour les surveillants  4 personnes : une dans la première salle et l’autre table de 4 personnes vers l’autre entrée.

Les repas des surveillants n’étaient pas différents de celui des élèves mis à part des crudités et vinaigrette.

Le repas se déroule dans une atmosphère sereine, sans chahut particulier et rapidement. Les surveillants font leur tour de table régulièrement discutent avec les élèves, rappelle à l’ordre aux plus indisciplinés mais sans alerte particulière.

Le ton monte après le dessert. Les ventres sont remplis, le dynamisme reprend.

Les assiettes sont quasiment toutes vides. Les carcasses de poulet bien désossées. Les gratins engloutis.  Les panières de pain vide – les salades de fruits : à l’appréciation.

Le sol n’est pas jonché d’aliments.  Les tables sont normalement sales –

Des jeunes à tour de rôle à l’aide de panière à couverts débarrassent les tables des couverts déjà rassemblés aux préalables au bout de chaque table par leur camarade.

Les assiettes sont également vidées, rassemblées empilées par les élèves et laissées sur les tables.

Un Service civique demandé  par les surveillants et professeurs auxquels les jeunes se plient sans trop d’échignements à tour de rôle. Tâche effectuée  souvent par les plus indisciplinés.

Les réflexions que j’ai obtenu : «  je le fais déjà à la maison cela ne me dérange pas » ou, « bof ! « ou  « je le fait déjà à la maison à la cantine aussi, oh la la ! ».

De l’avis général : le repas fut bon : manque un peu de sauce pour certain pour d’autre, voir beaucoup : pas assez chaud.IMG_2046

A 13h00 – le local est vidé. Nos jeunes ont repris le chemin de l’école rangée et  un peu plus excitée qu’à l’arrivée.

Le Chef, et le responsable nous invite à visiter les cuisines.

Le personnel en place range, brosse,  et nettoie.

Cuisine, propre, frigos rangés. RAS – Le responsable me précise que le matériel est là depuis quelques belles années. Mais parfaitement entretenu.

Remarques :

D’une manière générale, nos jeunes sont bien élevés !

Ils respectent cet environnement qui est le leur  et respectent l’autorité.  Les plus rebelles sont vites « recadrés »  sans débordement particulier.

Pour une meilleure hygiène il serait souhaitable que soit mise à l’entrée des salles de restaurant des distributeurs de savon alcoolisé. (Je n’ai vu aucun jeune se laver les mains, le pain dans les grandes panières est manipulé plusieurs fois avant d’en choisir un bout ;

–       les salades de fruits mériteraient d’être un peu agrémenté de fruits frais et servis dans des coupelles fermées ;

–       les plats sont juste tièdes.

A 13H30 – Je quitte l’établissement  bien rompu après un bon déjeuner pour la première fois à l’Anse Caraïbes.

Maryse CHINON-BERRY
Parent délégué  Collège – Commission Menu
Grande Saline
97133 SAINT BARTHELEMY
Téléphone : 0690 56 59 59
Email : maryse.chinon@wandoo.fr